À Tours, Jean-Luc Mélenchon et le Parlement de campagne à la rencontre d’étudiants

1_ccexpress

date

tags

partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Nous vous proposons aujourd’hui la lecture d’un article paru dans le journal La Nouvelle République. Ce papier revient sur la rencontre entre Jean-Luc Mélenchon et des membres du Parlement de campagne avec des étudiants. Voilà le lien de l’article : https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/indre-et-loire-jean-luc-melenchon-a-la-rencontre-des-etudiants-tourangeaux

En marge de son meeting à Tours au Palais des congrès, Jean-Luc Mélenchon est allé à la rencontre des étudiants. Pendant une heure, il a pu échanger avec eux, préciser ses propositions pour la jeunesse.

Questions, traits d’humour et témoignages. Pendant plus d’une heure, au fond du Cubrik café, au cœur du Vieux-Tours, Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France Insoumise à l’élection présidentielle, a discuté avec une vingtaine de jeunes. La figure de la gauche a écouté les inquiétudes et les interrogations des étudiants.

« Je suis très inquiet de comment les choses évoluent dans les écoles et au lycée », glisse en préambule le candidat, venu entendre les doléances des étudiants dont la vie a été marquée par deux ans de pandémie et l’arrivée de Parcoursup dans la sélection des élèves pour les études supérieures.

« Certains amis travaillent 30 heures par semaine »

Le tour de table commence. Les jeunes énoncent leur formation. Lorsqu’une étudiante lui annonce « master de sociologie », Jean-Luc Mélenchon, sourire aux lèvres, blague : « en voilà un métier utile ». L’atmosphère, alourdie par un mur de micros et caméras, se détend.

Les questions et les témoignages s’enchaînent. Au centre des préoccupations : la précarité des étudiants. » Certains amis travaillent 30 heures par semaine. Je ne sais pas s’ils arrivent à travailler leurs cours de droit à côté », raconte un étudiant en droit venu de Rennes, ne cachant pas « faire partie de ces jeunes qui vivent une certaine souffrance psychologique » depuis la pandémie. « Je vous invite à ne pas supporter, être exigeant et à vous révolter. Vous ne faites aucun mal à aller à la fac », réagit Jean-Luc Mélenchon.

Pour résoudre cette problématique de précarité, Jean-Luc Mélenchon mise sur une allocation étude pour les étudiants détachés du foyer fiscal parental. D’un montant de 1.063 €, cette allocation permettrait aux étudiants de vivre dignement : « Vous n’aurez pas froid, pas faim pour passer votre temps à étudier ».

Sentiment d’écoute

Autre mesure phare à destination des jeunes : le droit de vote à 16 ans qui sera mis en œuvre si Jean-Luc Mélenchon est élu. « Si on n’éduque pas les jeunes à a politique, ca ne sert à rien de donner des voix à des personnes qu’on ne connaît pas », fait remarquer une étudiante. « Pourquoi 16 ans ? C’est une mise en concordance des majorités qui existent déjà. À 16 ans tu peux être parent, voter aux prud’hommes, tu n’es plus devant le juge des enfants… », précise le candidat.

La discussion aurait pu durer encore longtemps mais, pressé par son équipe, Jean-Luc Mélenchon dû s’éclipser. « Ça fait du bien de se sentir écouter », glisse Nicolas, étudiant en première année de droit à Tours. Mais s’il a trouvé la discussion  « intéressante », son choix pour la présidentielle n’est pas encore arrêté : « Si les choses ne changent pas, je vais voter blanc. C’est le seul moyen de dire non. »

Du même auteur