Alors que le premier tour de la présidentielle aura lieu ce dimanche 10 avril, plus de 10 000 personnes issues de tous les milieux de la société ont publié un appel en faveur de Jean-Luc Mélenchon.
Dans cet appel, les milieux artistiques et culturels se mêlent aux personnalités militantes ou politiques. C’est un réel événement : on retrouve parmi les signataires des personnalités du secteur culturel comme l’humoriste-comédienne Blanche Gardin, les acteurs Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h, Anny Duperey ou Corinne Masiero. Ce sont des figures de tous horizons, de l’auteure Annie Ernaux à la chanteuse Princess Erika. Et les soutiens viennent également de l’international : le réalisateur engagé Ken Loach a apporté son soutien au candidat de l’Union Populaire dans la matinée !
Les figures militantes sont également représentées, avec Caroline de Haas ou encore les vidéastes et chroniqueurs Usul et Ostpolitik sont également signataires de cet appel au même titre que Marie Coquille-Chambel ou Laurence De Cock.
Le nombre de signataires et des secteurs de la société représentés donne une idée de l’ampleur du soutien dont bénéficie la campagne de Jean-Luc Mélenchon !
Derrière le mot d’ordre « Ce sera Mélenchon », les signataires précisent en quelques paragraphes les raisons qui les ont poussés à s’engager publiquement pour le candidat de l’Union Populaire. Le contexte politique actuel, défavorable au débat sur des thématiques sociales à cause de la place médiatique laissée à l’extrême droite, est ainsi retenu comme l’un des éléments décisifs dans cette prise de position. Un des enjeux de cette élection est de permettre à des idées de gauche d’être représentées au deuxième tour de l’élection présidentielle, avec à la clé un vrai débat de société, correspondant aux attentes des Français.
Mélenchon est ainsi perçu comme la seule candidature à gauche capable de rassembler des électeurs attachés à une vision sociale et humaine de la société. Un deuxième tour qui éliminerait l’extrême droite constituerait une véritable bouffée d’oxygène capable de lancer dans le sens des luttes sociales pour les cinq années à venir, créant un rapport de force bénéfique aux travailleurs, fonctionnaires, citoyens malmenés par le quinquennat Macron. Le but est d’éviter le piège d’un scénario écrit d’avance avec un duel Macron – Le Pen, une opposition dangereuse entre le mépris de classe et le mépris de race. Le discours porté par Jean-Luc Mélenchon s’oppose à cette terrible mécanique et s’appuie sur l’espoir d’une société inclusive au service de tous.
Afin de retrouver l’intégralité de l’appel : https://www.ceseramelenchon.com/