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Non à la casse du service public ferroviaire !

Non à la casse du service public ferroviaire !

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Engagée dans une course à la rentabilité, dans l’unique but de préparer l’ouverture à la concurrence, la direction de la SNCF, avec l’appui d’Ile de France Mobilités, s’apprête à supprimer 60 postes sur la ligne N du Transilien. Aujourd’hui c’est la ligne N. Demain, ce seront toutes les lignes Transilien qui seront concernées !

Alors que la crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière l’importance de nos services publics, et qui plus celui du service public ferroviaire, cette décision va avoir de lourdes conséquences pour les usagers comme pour les cheminots.

En supprimant purement et simplement 60 postes d’agents commerciaux, c’est une accélération dans le désengagement du ferroviaire public qui va se traduire de manière concrète par une réduction d’ouvertures des guichets de nombreuses gares de la ligne et par une déshumanisation de l’intégralité de la ligne.

Les conditions de travail des cheminot·es, ainsi que leur pouvoir d’achat, vont une fois de plus être dégradés.

Face à l’urgence climatique qui impose de développer massivement les transports en communs publics, sécurisés, accessibles à toutes et à tous, cette décision est un non-sens absolu.

Nous demandons le maintien de guichets ouverts et de la présence humaine dans toutes les gares et ce, du premier au dernier train.

Le service public ferroviaire doit être sorti des logiques purement marchandes pour répondre aux besoins des usagers et être au service de la lutte contre le réchauffement climatique.

En avril 2022, en élisant Jean-Luc Mélenchon à la présidence de la République, nous avons les moyens de mettre un coup d’arrêt à ces politiques libérales mortifères qui détruisent nos services publics, patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas.

Avec le programme de l’Avenir en commun, nous renationaliserons la SNCF et interdirons la mise en concurrence. Le Parlement de l’Union Populaire apporte tout son soutien aux cheminot-e-s mobilisés et exige le retrait de ce projet mortifère pour les cheminot·es, les usagers et la planète.