TRIBUNE

Pour la voie professionnelle et le respect de leurs métiers, les professeurs de lycées professionnels appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon !

L’enseignement professionnel sous statut scolaire dans les Lycées Professionnels (LP) et les Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA) est en grande souffrance. Depuis 2015, il a perdu 90.000 élèves, dont 23.000 depuis 2017 et 11.000 entre 2020 et 2021 ! De réformes en réformes, de transformation en rénovation, il se meurt dans l’indifférence quasi générale. En 2018, la « réforme » Blanquer, dénommée Transformation de la voie professionnelle, l’a totalement déstructuré : sa spécificité a été remise en cause par la déprofessionnalisation de la seconde Bac Pro, la diminution drastique des horaires d’enseignement général et d’enseignement professionnel, la réduction de l’offre de formation initiale sous statut scolaire, l’ouverture de sections d’apprentis au sein même des établissements de l’éducation nationale, l’introduction forcée de la mixité des publics et des parcours et la forte diminution des moyens liée à la réduction du quota de taxe d’apprentissage alloué  à nos établissements. La coupe est pleine ! A cela s’ajoute la suppression de 5000 postes d’enseignants !

En même temps, les financements qui font défaut aux LP et EREA profitent largement à la formation par apprentissage. Depuis la libéralisation du marché de la formation avec la loi Pénicaud Pour la liberté de Choisir son avenir professionnel, le nombre de Centres de Formation d’Apprentis est passé de 950 à 2700 en 3 ans ! Depuis 2020, le nombre de contrats d’apprentissage a fortement augmenté, dopé financièrement par les aides de l’état rendant gratuite ou quasi gratuite la main d’œuvre des apprentis pour les employeurs ! C’est donc avec des milliards d’argent public que l’état finance les formations patronales afin d’assurer la grande inversion dont rêve le libéralisme : remplacer définitivement l’enseignement professionnel sous statut scolaire par la formation en apprentissage !

Le livret Éducation de L’Avenir en Commun redonne espoir aux élèves, parents et personnels de l’enseignement professionnel. Il met les Lycées Professionnels au cœur du système éducatif français. Il fait le choix de l’éducation nationale pour former la main d’œuvre qualifiée dont le pays aura besoin afin d’assurer le développement planifié de la bifurcation écologique. Il donne la priorité à la « formation méthodique et complète de l’Homme, du travailleur et du citoyen » à l’école, non à la rentabilité immédiate en entreprises !


Les propositions de l’Avenir en commun pour l’enseignement professionnel
 :

« L’école publique, laïque et gratuite est ouverte à tou·tes les élèves et qualifie chaque année des millions d’entre elles et eux. Elle sort terriblement affaiblie de quinze années de politiques destructrices. Durant ce quinquennat en particulier, Jean-Michel Blanquer a attaqué les fondements du service public d’éducation pour le livrer au marché…Les réformes successives du lycée professionnel ont à la fois diminué les heures d’enseignement permettant aux élèves de disposer d’une culture commune et sabordé les fondements de la qualification : la voie professionnelle est abandonnée au profit du “tout apprentissage” réclamé par le MEDEF. Ces attaques contre l’Éducation nationale ont ouvert la porte à la marchandisation et à la privatisation. 

L’école est le pilier de la République : elle forme des citoyen·nes libres. Elle prépare le futur de la nation. Face aux grands défis, notamment écologiques, elle doit amener chaque enfant au plus haut niveau de qualification. 

 

À l’heure du défi climatique et des mutations du système productif, les voies professionnelle et technologique sont indispensables à la hausse du niveau de qualification nécessaire à la planification de la bifurcation écologique. Nous voulons reconstruire les filières de l’enseignement technologique et professionnel, aujourd’hui dévastées, pour en faire des voies d’excellence. Pour cela, nous proposons de :

Construire des lycées professionnels dotés d’équipements de qualité, afin d’augmenter les capacités d’accueil, de garantir un maillage fin sur l’ensemble du territoire et de permettre de véritables choix d’orientation aux élèves

– Proposer une garantie d’autonomie au-dessus du seuil de pauvreté à partir de 16 ans (soit 1 063 euros pour une personne seule détachée du foyer fiscal de ses parents)

– Créer 8 000 classes supplémentaires dans les lycées professionnels

– Augmenter les moyens humains et financiers des lycées agricoles

– Augmenter les moyens alloués aux structures spécialisées dans l’accueil des élèves à besoins particuliers de façon à offrir un nombre de places suffisant 

– Supprimer les aides à l’apprentissage versées aux entreprises de manière à privilégier la formation professionnelle sous statut scolaire

– Réserver la taxe d’apprentissage aux établissements publics

– Interdire la délivrance de diplômes professionnels privés

– Ouvrir un lycée professionnel maritime dans chacun des 30 départements du littoral et les intégrer au ministère de l’Éducation nationale 

– Intégrer les lycées agricoles au ministère de l’Éducation nationale dans le respect de certaines de leurs spécificités (animation socio-culturelle et coopération internationale)

– Ouvrir des places d’internat gratuites aux élèves de la voie professionnelle et aux apprenti·es sous statut scolaire, en donnant la priorité aux plus éloigné·es de leurs établissements ou lieux d’apprentissage

– Rétablir le bac professionnel en 4 ans et le CAP en 3 ans

– Renforcer la place des enseignements généraux dans la filière professionnelle

– Créer des centres polytechniques professionnels du CAP au BTS, afin de mailler le territoire national d’établissements intégrant lycée et enseignement supérieur, et former les jeunes aux métiers d’avenir, en particulier pour la bifurcation écologique et sociale

– Créer les filières professionnelles qui répondent aux besoins de la bifurcation écologique

– Garantir davantage de places pour les bachelier·es professionnel·les et technologiques dans les classes de BTS, les DUT et les licences professionnelles, afin de favoriser les poursuites d’études.

POUR les élèves de la voie professionnelle en LP et de l’enseignement adapté en EREA et en SEGPA, POUR leur formation méthodique et complète dans nos établissements sous statut scolaire, POUR un développement planifié des sections dans nos établissements, POUR le respect de notre métier, POUR le service public, NOUS, PLP, appelons à voter massivement pour Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle d’avril 2022, et invitons nos collègues à faire de même.

Les premiers signataires

Christian Sauce (Lettres-Histoire-Géographie)
Christine Le Vély (Lettres-Histoire-Géographie)
Anne-Claire Nwosu (Lettres-Anglais)
Christelle Rey (Génie Civil option construction et économie)
Myriam Martin (Lettres-histoire)
Françoise Valade (Lettres-Histoire-Géographie)
Nasr Lakhsassi (Génie Thermique)
Yves Lesavourey (Maths-Sciences)
Sébastien Mura (Génie Électrique option électrotechnique et énergie)
Isabelle Chauvin (Lettres / Histoire Géographie)
Jean-Christophe Peton (Lettres-Histoire-Géographie)
Patrick Proisy (Lettres-Histoire-Géographie)
Paul Bousquet (Génie Mécanique Construction)
Gilles Crochet (Lettres-Histoire-Géographie)
Philippe Lachamp (Microtechnique)
Jean-Luc Massias (Génie Électrique option électrotechnique)
Bernard Soteras (Génie Électrique option électrotechnique)

 

La liste complète des signataires

Abadie Yves
Ahmed Zahari 
Abdou Damdji
Albouy Marc
Alcourt Cécile
Alguémi Catherine
Annie Gal
Announ Djamel
Aouadi Aïcha
Assamati Mohamed 
Aubert Denis
Aubert Eric
Ba Mo
Bagayoko Bally
Biglione Christophe
Bilongo 
Martens Carlos
Bireche Fadila
Bouba Philippe
Bouet Sébastien
Boussuge Frederique
Bouyssi Alexandra
Brabant Matthieu
Carlos Bilongo Martens
Chaintron François
Chanoinat Daniel
Chassaigne David
Chauvin Isabelle
Clotilde Mastrangelo Clotilde
Couturier Samuel
D’Azémar Françoise
Darmon Mary-Ellen
David Marie Odile
Delaunay Kévin
Delgado José
Demenat Amaury
Denorme Vincent
Djabelkhir Farid
Dos Santos Amandine
Dramé Matiguida
Dussollier Marie-France
Espi Frédéric
Fabre Serge
Ferraggi Annick
Ferrara Maryam
Foulou Francis
Frétel Véronique
Gal Annie
Gama Alain
Gaumard Martine
Géraldine Jousseaume
Gibon Kathy
Gomez Aurélien
Gomis Benedicte
Gonzalez Thierry
Gossard Pascale
Guglielmi Eliane
Guibert Benoit
Guyot Agnès
Hardyn Eric
Hémery Ann-Abel
Hertout Christophe
Hillaire Nicolas
Hirech Alain
Isabelle 
Jacquemin Kevin
Jaffré Arnaud
Jaffres Ronan
Jardin Christian
Jenoc Julia
Jousseaume Géraldine
Keruzec Yvon
Kreutz Christine
Labery Sandy
Laborde Jean-François
Lagache L
Lalanne Eric
Lalidji Meriem
Lamrani Nils
Le Pabic Arsac Sylvie
Lefebvre Denis
Lenoir Steve
Lenoir Niel 
Marie Françoise
Leray Delphine
Lescure Jean-Marc
Lesser Jac
Liscic Alexandar
Lucien Thierry
Madaule Olivier
Maillet Laurent
Manet Christophe
Marchand Mathieu
Marcomini Noemie
Martial Carine
Martin Myriam
Maudhuit Paul
Mellet Sylvain
Menon Bastien
Mis Marie Thérèse
Monmarché Malika
Musseau Frank
Nathalie Niel
Navarro Serge
Ollier Gérard
Ouargli Souphiane
Paupart Marianne
Pereira Martine
Piguet Caroline
Pin Guillaume
Piquemal François
Ponce Olivier
Pourquier Jackie
Préfol Isabelle
Presneau Jérôme
Quemener Tristan
Quéraud Elisabeth
Rapp Martorina Stéphanie
Revelon Angeline
Robil Claire
Rouina Mehdi
Roy Jimmy
Sallen Guy
Sebbache Yahya
Soehnlen Pierre
Sy Moussa
Taillez Sandrine
Tavares Jean-Philippe
Thomas Corinne
Tiné Marisa
Touleron Pascale
Touzeau Sebastien
Van Den Berghe Michel
Vanhée Julien
Verdeyrout Pierre
Vogler Marie-Cécile
Vogler Véronique
Waberi Abdourahman
Walliang Lisa

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